top of page

LE PAPIER

Le papiers que nous collectons est ensuite recyclé.

 

Le papier est brassé dans de l'eau (pulpeur) pour rompre les liaisons entre les fibres de cellulose. Il forme une pâte qui est épurée des colles, vernis ou agrafes restantes. Un désencrage sera nécessaire si l'objectif est de créer de la pâte blanche. Les fibres suivent ensuite le procédé habituel de fabrication du papier carton : égouttage, pressage et séchage sur des cylindres chauffés à la vapeur. 

Une nouvelle feuille de papier ou de carton est ainsi fabriquée. 

Lorsqu'on fabrique 1 tonne de papier à partir de papier recyclé, on économise 4m3 de bois et on utilise 100 fois moins d'eau et 3 fois moins d'énergie.

 

Grâce aux moyens de traitements actuels, les fibres recyclées peuvent ensuite être employées dans n'importe quel secteur de l'industrie papetière : emballage et conditionnement, sanitaires et domestiques, journal et impression-écriture. 

Selon le produit final à réaliser, l’industrie papetière utilisera plus ou moins de recyclé : 95% pour les cartons ondulés, 82% pour les cartons plats, 51% pour les papiers d’hygiène et 29% pour les papiers d’emballages. 

 

Les fibres issues du recyclage représentent 58 % de la matière de base pour la production de pâte à papier, toutes utilisations confondues.

DSCN0186.JPG
bc54a0cb9d65f4f60a7dbc3e5bdff2b8.png
Shemapapier.jpg
bottom of page