top of page

L'ÉCOLE 

MADAGASCAR

L'école que nous aidons depuis 2007 ce situe à Diego Suarez, au nord de Madagascar.

Dès la rentrée de 2008 l'école à ouvert ses portes aux enfants du quartier.

L'année scolaire 2019-2020 est encore une année d'investissements. 

Avec plus de 600 élèves, la capacité des classes est insuffisante. Cette année 5 nouvelles classes vont être construites en plus des 13 actuels.

Les 125 tables et bancs pour ces classes sont déjà commandés.

L'année précédente, les élèves ont eu 98,5% de réussite au Certificat d'étude primaires et une classe de 6e vient d'ouvrir avec 59 élèves.

La capacité d'accueil va progressivement s'étendre et pourra atteindre à terme un millier d’élèves.

 

DSCN0004_edited.jpg

Lettre de la directrice,

​

Mes chers amis et bienfaiteurs bonjour,

J’espère que vous êtes en bonne santé malgré le Coronavirus qui existe dans le monde entier. Vous savez bien que  cette année, nous avons des difficultés pour des salles des classes ; nous n’avons que 14 salles pour 16 classes. Cela à cause de l’ouverture de classes de 6ème l’année dernière. Au début de la rentrée, nous avons utilisé comme salle de classe la bibliothèque et tous les livres ont été déplacés dans la salle des profs, et le CP2 est regroupé dans une salle au lieu deux. Nous avons commencé la construction de 5 salles de classe cette année, jusqu’à maintenant sans payer car nous n’avons pas les moyens. Le chantier était commencé dès le début le mois de janvier 2020 mais le travail a été arrêté durant la saison de la pluie pour éviter les infiltrations.

Maintenant, deux salles sont presque fini mais les trois autres salles sont en chantier. Nous avons déjà commandé le mobilier des 5 salles de classe.

Nous vous remercions beaucoup pour le soutien et les aides que vous faites dans notre école, sans vous nous ne pourrions pas recevoir d’autres classes supérieure.

 

Cette année, nous avons 83 élèves pré-scolaires, 365 en primaire, 66 en classe de 6ème, 44 en 5ème ; en tout ils sont 558 élèves avec 24 personnels qui travail dans cette école.

Faute de Coronavirus, les élèves ne peuvent pas aller à l’école depuis le 19 mars jusque maintenant sauf les classes d’examen (CM2) qui ont reprit l’école depuis lundi 27 avril en demi journée, en même temps, il faut respecter toutes les consignes : un élève par table et banc, laver les mains avant d’entrer à l’école et mettre toujours un cache bouche. Une semaine après leur rentré, nous organisons un teste de niveau, il n’y a que 7/54 qui ont la moyenne 10/20 et 5 qui ont 9/20. La semaine dernière, nous faisons encore le test de niveau, le résultat 19/54 qui ont plus de 10/20 et 13 qui ont 9/20. Beaucoup des parents d'élèves ne peuvent pas payer des écoles et nous ne pouvons pas payer le salaire des enseignants. Depuis mai, nous donnons des exercices les lundis et les vendredis ont les ramasse  et durant le week end, on les corrige et prépare d’autres exercices. A partir de cela quelques parents viennent mais la plupart des parents ne prennent pas les exercices.

​

Amicalement 

DIEGO SUAREZ

​

Son nom malgache est Antsiranana, "là où il y a du sel". Son nom historique, Diego Suarez, vient de 2 navigateurs portugais du XVIe siècle, premiers européens à avoir posé le pied sur la terre rouge de Madagascar. Les intimes l'appellent tout simplement Diego, mais quel que soit le nom qu'on lui donne cette ville au passé riche et glorieux ne laisse pas indifférent. De la ville haute, faite de quartiers populaires, à la ville basse et ses anciens quartiers coloniaux et militaires.

Diego Suarez est une ville qui enchante à chaque coin de rue. Les visages toujours souriants de ses habitants, les étals de rue, les boutiques, bars et restaurants font vibrer les cœurs des visiteurs. La région de Diego Suarez est également riche en découvertes : 

- les plages de sable blanc de Ramena, 

- les 3 baies ou la mer d'émeraude, 

- la forêt tropicale de la Montagne d'Ambre, 

- les tsingy de l'Ankarana, 

- les crocodiles du lac sacré 

sont autant de découvertes.

LE VOYAGE

​

Du 25 Février au 11 Mars 2012, 5 personnes de l’association sont allées à Madagascar pour voir le projet auquel nous participons depuis 2007. Isabelle, Sabine, Flavien, Henri et Rémi ont participé à ce voyage. Nous avons organisé divers actions avant le depart pour faire des dons sur place et financer une partie du voyage,le reste à été a la charge des participants. 

Retrouvez plus de détails à propos du voyage sur le site dédié :

bottom of page